Open BIM Site
Site du projet
Open BIM Site est une application gratuite destinée à la définition des conditions initiales du site d’un projet. Avec cet outil, il est possible de définir la localisation géographique des modèles, de gérer différents types de cartes, de saisir des surfaces topographiques et d'ajouter des éléments spécifiques au site tels que des parcelles et des bâtiments.
Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center.
Objet de l’application
Open BIM Site est une application internationale puisqu'elle permet de spécifier les conditions du site d'un projet de construction partout dans le monde. Cependant, dans le cas de projets situés dans les endroits suivants, il comprend une connexion aux services web nationaux, afin de faciliter la saisie des données du site, ainsi que l'obtention de cartes et de surfaces topographiques.
- Espagne
- Sede Electrónica del Catastro. Service web du cadastre espagnol.
- Instituto Geográfico Nacional. Institut géographique espagnol.
- Portugal
- Direção-Geral do Território. Divisão de Informação Geográfica. Institut géographique portugais.
Caractéristiques principales de Open BIM Site
Les sous-sections suivantes détaillent certaines des principales caractéristiques de Open BIM Site.
Interface utilisateur
L'interface utilisateur de Open BIM Site est conçue pour permettre à l'utilisateur de définir facilement les différents aspects qui décrivent le site du projet. À cette fin, il dispose de plusieurs outils accessibles et intuitifs, ainsi que d'un espace de travail 3D où il est possible de réaliser une modélisation réaliste de l'environnement.
Dans la barre d'outils de l'application se trouvent les groupes d'options suivants qui permettent de modéliser le site du projet:
- Projet. Le logiciel inclut dans ce groupe les options relatives à la localisation du projet, ainsi que la gestion des cartes et des surfaces topographiques.
- Composants du site. Grâce à ces outils, nous pouvons introduire de nouveaux éléments dans le site, tels que des bâtiments et des parcelles.
- Édition. L'application offre un groupe d'outils permettant de modifier les éléments du modèle.
- BIMserver.center. Ce groupe contient les options qui permettent la connexion au projet de la plateforme BIMserver.center.
Dans la barre située à gauche de la zone de travail de l'application se trouvent les vues du modèle ainsi que les outils permettant de les configurer, de même que les options de visualisation et les captures des composants du projet.
Configuration générale
Dans la fenêtre "Paramètres généraux" de l'application, il est possible d'indiquer la localisation géographique et les données du site.

- Coordonnées géographiques angulaires. Dans cette section, la latitude, la longitude et l'altitude du site peuvent être saisies. Les coordonnées géographiques angulaires permettent de définir le site du modèle dans le monde réel. Ces informations peuvent être utilisées pour le calcul de l'éclairage naturel ou l'analyse énergétique du projet.
- Nord. La direction nord est définie par la valeur de l'angle relatif à l'axe Y positif du projet, dans le sens antihoraire. L'orientation du bâtiment peut être utilisée pour le calcul de l'éclairage naturel ou l'analyse énergétique du projet.
- Système de référence du site. Indique la position des coordonnées du site du projet. Habituellement, la localisation du système de coordonnées du site est exprimé en coordonnées UTM (« Universal Transverse Mercator »).
- Adresse postale. Cette fenêtre indique les données de l'adresse du site.
Connexion avec le cadastre espagnol (Sede Electrónica del Catastro)
Open BIM Site intègre une fonctionnalité pour obtenir les données du site à travers la connexion avec les services web gratuits du cadastre espagnol (Sede Electrónica del Catastro de España). Cet outil permet de rechercher des immeubles via les types de consultation suivants:
- Référence cadastrale.
- Rue/Numéro.
Une fois toutes les données introduites, une liste s'affiche avec tous les immeubles qui coïncident avec les critères de recherche.
Cartes
Outre les fichiers aux formats DXF, DWG, JPEG, BMP, PNG, WMF, EMF, PCX et PDF qui peuvent être importés à partir du gestionnaire de fonds de plan de l'application, il est possible d'accéder aux services web WMS pour obtenir des cartes à référence spatiale.
- Coordonnées. Indique la section de l'espace couvert par le service WMS à importer.
- Coordonnées UTM.
- Coin inférieur gauche (coordonnée X).
- Coin inférieur gauche (coordonnée Y).
- Largeur X.
- Largeur Y.
- Image. Configuration des propriétés de l'image à télécharger.
- Format.
- Échelle.
- Résolution.
- Options.
- Importer parcelles. Sélectionner cette option permet de télécharger la géométrie et les données des parcelles cadastrales au format GML via le service WFS de la direction générale du cadastre espagnol (Dirección General del Catastro de España).
- Importer bâtiments. Sélectionner cette option permet de télécharger la géométrie et les données des bâtiments au format GML via le service WFS de la Direction générale du cadastre espagnol (Dirección General del Catastro de España).
- Cartes. Open BIM Site permet de sélectionner différentes sources de données pour obtenir les cartes.
- Dirección General del Catastro de España. Cartographie cadastrale de la direction générale du cadastre espagnol mise à jour quotidiennement à partir de ses bases cartographiques.
- Dirección General del Catastro de España – INSPIRE. Service de cartes web de la direction générale du cadastre espagnol, conformément aux normes de la directive INSPIRE.
- Orthoimages de l'Espagne (satellite Sentinel2 et orthophotos les plus actuelles du PNOA). Orthophotos les plus actuelles du plan espagnol PNOA (Plan Nacional de Ortofotografía Aérea).
- Couches. Certains services WMS permettent de configurer les couches d'information qui sont ajoutées à l'image.
- Ortos 2018 Portugal-Continente. Orthoimages provenant de l’organisme portugais « Direção-Geral do Território. Divisão de Informação Geográfica ».
À partir de la fenêtre de cartes, disponible via l'option "Cartes" de la barre d'outils, il est possible de contrôler la référence et la visibilité de chacune d’elles.
Surfaces topographiques
Les surfaces topographiques permettent de représenter la topographie du site. Dans Open BIM Site, des surfaces topographiques peuvent être saisies dans le modèle à partir des sources suivantes:
- Service de Couverture Web (WCS). Le service web de l'organisme espagnol « Instituto Geográfico Nacional » permet d'obtenir des modèles numériques de terrain à partir de capteurs LiDAR aéroportés du projet PNOA-LiDAR du système cartographique public espagnol appelé « Sistema Cartográfico Nacional ». Pour télécharger ces informations, les données suivantes sont nécessaires, que l'utilisateur peut saisir dans l'application:
- Coordonnées UTM.
- Coin inférieur gauche (coordonnée X).
- Coin inférieur gauche (coordonnée Y).
- Largeur X.
- Largeur Y.
- Nombre de points sur l'axe X.
- Nombre de points sur l'axe Y.
- Pas de maille.
- Fichier de points. Il est possible de définir une surface topographique en utilisant un fichier de points provenant, par exemple, d'une application de génie civil. Open BIM Site peut lire les fichiers de points au format ASCII Esri (ARC/INFO) et les fichiers de points délimités par des virgules (CSV ou TXT).
À partir de la fenêtre de surfaces topographiques, accessible par l'option "Surfaces topographiques" de la barre d'outils, il est possible de contrôler la référence et la visibilité de chacune d'entre elles.
Parcelles et bâtiments
Les parcelles sont les plus petites limites de terrain identifiées selon le registre foncier correspondant. Dans Open BIM Site, des parcelles peuvent être définies en saisissant des contours 3D. Une parcelle peut contenir des bâtiments, qui sont définis non seulement par un contour mais aussi par une hauteur.
Les parcelles et les bâtiments peuvent avoir des propriétés associées pour étendre leurs informations.
Si des surfaces topographiques ont été saisies, il est possible de projeter les contours des parcelles et des bâtiments sur le terrain via l'option "Projeter sur le terrain" dans la barre d'outils de l'application.
Intégration dans le flux de travail Open BIM
Open BIM Site est une application intégrée dans le flux de travail Open BIM. Cette intégration s'effectue par l'échange de fichiers d'information via la plateforme BIMserver.center. Actuellement, le logiciel réalise l'échange d'informations suivant avec le projet BIM lié:
- Lecture des fichiers de visualisation 3D correspondant aux modèles générés par les différentes applications qui interviennent dans le projet.
- Exportation des éléments suivants du modèle Open BIM Site:
- Localisation du site. La position de l'origine du site peut être lue par les autres applications Open BIM via l'outil de gestion des systèmes de référence du projet.
- Cartes. Chacune des cartes saisies dans le modèle est exportée dans un fichier de visualisation 3D, au format glTF. De cette façon, elles peuvent être affichées indépendamment dans la visionneuse web de la plateforme BIMserver.center, ainsi que dans le reste des applications Open BIM. Ces informations sont particulièrement importantes lorsqu'elles sont combinées avec un modèle architectural, dans CYPE Architecture, ou avec la génération des plans du projet dans Open BIM Layout. Dans le cas de CYPE Architecture, la saisie du modèle d’un bâtiment est simplifiée par la prise en compte de sa position réelle. D'autre part, la lecture des cartes dans Open BIM Layout facilite considérablement la génération des plans de localisation et de sites.
- Surfaces topographiques. Elles sont exportées aussi bien dans les fichiers de visualisation 3D au format glTF, que dans les fichiers standardisés d'échange d'informations IFC. Ces éléments peuvent être lus par les applications d'infrastructure urbaine Open BIM Sewerage, Open BIM Gas Supply et Open BIM Electrification, ainsi que par l'application de sécurité et santé Open BIM Health and safety.
- Parcelles et bâtiments. Comme pour les surfaces topographiques, les parcelles et les bâtiments sont exportés dans des fichiers glTF et IFC.
- Synchronisation avec le modèle BIM. Chaque fois qu'une modification est apportée au modèle BIM, le logiciel peut intégrer les changements au projet Open BIM Site afin que l'utilisateur puisse travailler en parallèle avec d'autres spécialistes de différentes disciplines.
Dans le groupe BIMserver.center de la barre d'outils, en plus des options "Actualiser" et "Exporter" le modèle vers la plateforme, il existe une connexion directe à l'application de modélisation architecturale CYPE Architecture.
Retrouvez plus d’informations sur le flux de travail Open BIM proposé par CYPE sur la page Technologie Open BIM dans les logiciels CYPE.
Plus d’information
Téléchargement, ressources, langues disponibles et licence d’utilisation.
Autres logiciels